Conférences

Organisation de colloques, cycles de conférences et journées d’études

Les affects des fréquences, colloque organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, le 17 novembre 2016, Centre Pompidou-Metz, Metz.

Bruits, colloque international organisé avec le programme de recherche transversal Arts sonores de l’Institut ACTE (Paris 1 / CNRS), les 4 et 5 décembre 2014, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis.

Les arts sonores à l’épreuve de l’espace, journée d’études organisée avec la Haute école des arts du Rhin et PointCulture, le 3 mai 2014, Bruxelles.

À l’écoute du silence, autour du collectif Wandelweiser, journée d’études organisée avec les Instants Chavirés et le CDMC, le 26 avril 2012, CDMC, Paris.

L’expérience de l’expérimentation, janvier-décembre 2011, cycle de conférences organisé avec les Instants Chavirés, l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département musique de l’Université Paris 8.

Conférences

« L’écoute contextuelle comme construction d’un lieu chez Max Neuhaus », Colloque Le temps habité – chronotopies 1, Laa UMR Lavue 7218 CNRS, Les Grands Voisins, Paris, le 18 mai 2017.

« Expérimenter la tradition : une tradition des musiques expérimentales ? », journée d’études, Musiques traditionnelles et musiques expérimentales. Racines multiples et horizons communs ?, Le Pont Supérieur, Rennes, le 16 mars 2017.

« Les déplacements de l’écoute », La ville augmentée par le son, Collectif Mu, Gaîté lyrique, Paris, le 10 mars 2017.

« L’écoute de l’inaudible », ESA Pyrénées, Pau, le 8 février 2017.

« Fluctuatio Animi and Stock Exchange », Documenta 14 Conclave, Kassel, le 16 novembre 2016.

« Electro-acoustic feedback and the birth of sound installation », International Conference: Alternative Histories of Electronic Music, University of Leeds / The Science Museum Research Centre, London, le 14 avril 2016.

« Reprise et individuation », Colloque Bis repetita placent, MAC/VAL, le 1er avril 2016.

« L’expérimentation collective de l’improvisation libre », Séminaire Cemti, Université Paris 8, le 11 mars 2016.

« “La notation est une manière de faire bouger les gens“ : remarques sur la pensée de l’émancipation dans les partitions expérimentales de Cornelius Cardew », scores| partitions, journée d’études internationale et transdisciplinaire, Université Paris-Diderot, le 16 décembre 2015.

« La place du collectif dans l’improvisation libre », Séminaire interdisciplinaire Numérique et Société, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 18 novembre 2015.

« Le caractère de la destruction sonore : généalogie des bris et autres fracas dans les arts sonores et les musiques expérimentales », Haute école des arts du Rhin, Mulhouse, le 19 mai 2015.

« La transition par la destruction. Échos de l’art autodestructif dans le champ contemporain », Colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, INHA, du 5 au 7 mars 2015.

Alter Nauseam, table ronde autour des revues Optical Sound, Revue & Corrigée, Tacet et Volume, dans le cadre de l’exposition de Tania Mouraud, Ad Nauseam, Mac Val, Vitry-sur-Seine, le 24 janvier 2015.

« As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales », Colloque Bruits, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis, les 4 et 5 décembre 2014.

« Le feed-back et la production de l’espace », Séminaire N27, Librairie-galerie ABAR, Paris, le 27 novembre 2014.

« La production auriculaire des arts sonores, entre critique et fétichisme », École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, le 13 novembre 2014.

“Improvisation as a Prelude to Political Emancipation: the Case of John Stevens’s Workshops”Symposium “Sounding possibilities: Improvisation and community action”, Onassis Cultural Centre, Athens, 1-2 November 2014.

« ‘Les musiques expérimentales’, une notion en devenir :  retour sur une querelle définitionnelle », Colloque De l’expérimental dans l’art, Université du Maine, Le Mans, 2-3 octobre, 2014.

« Treatise et la problématisation de l’émancipation », Colloquium Improvisation and the Politics of Everyday Sounds: Cornelius Cardew and Beyond, McGill University, Montréal, June 9-11, 2014.

Table ronde sur le field recording, Festival Sons de Plateaux, Marseille, le 24 mai 2014.

« À propos du projet “Sonneries publiques” », Audio Mobility, Locus Sonus Symposium #8, Aix-en-Provence, du 16 au 18 avril 2014.

« La décontextualisation contextuelle ou la formation du dissensus dans les arts sonores contemporains », Transborder / HEAR, Mulhouse, le 11 mars 2014.

« Usages du silence dans les arts sonores et les musiques expérimentales », Villa Arson, Nice, le 19 février 2014.

« Brève histoire du silence », FRAC Franche-Comté, le 15 février 2014.

« L’exploration des phénomènes sonores: une introduction à Alvin Lucier », FRAC Franche-Comté, le 21 novembre 2013.

« 7 vidéos d’artistes sur les rapports entre performance et animalité », Colloque Performances et Animalités, Musée de la chasse, Université Paris 1, Institut ACTE / CNRS, le 13 novembre 2013.

« Les bruits de la destruction », Colloque Musica Futurista, Université Paris X, le 26 octobre 2013.

« Qu’est-ce que l’expérimentation ? », FRAC Franche-Comté, le 17 octobre 2013.

« Monadologie de la reprise », séminaire « Musique et sciences sociales », EHESS, le 18 février 2013.

« Politique de l’expérimentation musicale », Changing the system, Ici l’Onde, La Nef, Dijon, le 16 février 2013. Conférence suivie d’un entretien public avec Frederic Rzewski et Christian Wolff.

« L’expérimentation comme questionnement », séminaire « Processus créatifs », INHA – Université Paris 1, le 14 février 2013.

« L’expérimentation en silence. Sur quelques pièces « mutiques » dans les musiques et l’art sonore des XXe et XXIe siècles », Esadhar, Le Havre, le 15 janvier 2013.

« Étudier John Cage aujourd’hui », La Friche Belle de Mai, Alphabetville, Marseille, le 14 décembre 2012.

« “Simply as of an act the outcome of which is unknown” : Experimental Music and Stock Exchange », Orpheus Research Festival, Gent, les 3-5 octobre 2012.

« Qui est John Cage ? », Centre Pompidou, le 24 septembre 2012.

« L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur cagien », Colloque international John  Cage Transatlantique, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Université Paris 7 Paris-Diderot, INHA, les 20-22 septembre 2012.

« Reprise et émancipation », Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles, La Poudrière, Belfort, les 27-29 juin 2012.

« You Can Make Your Own Music : remarques sur les plages de silence dans les musiques populaires », Journées d’études sur l’esthétique musicale, Programme ANR – Formesth, Centre Victor Basch, Philosophies contemporaines et Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’Art (CEPA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les 8-9 juin 2012.

« Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine », Colloque international Lex-ICON, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, les 7-9 juin 2012.

« La reprise et les processus de création dans le rock », Séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels », Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, le 1er juin 2012.

« Brève histoire du silence », Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil, le 28 avril 2012.

« Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser », Journée d’études À l’écoute du silence, CDMC, Paris, le 26 avril 2012.

« La création comme reprise : remarques sur les processus poïétiques de l’imitation dans les musiques populaires », Séminaire « Musiques et globalisation », EHESS, le 5 avril 2012.

« Les flux de la 6ème avenue en ligne : écouter le “trafic” après John Cage », Symposium Locus Sonus, École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes, le 25 mars 2012.

« Qu’est-ce que l’expérimentation ? », École Supérieure d’Art de Mulhouse, le 19 mars 2012.

« Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore », ESBA LM, École Supérieure des Beaux-Arts Le Mans, le 14 mars 2012.

« Dialogisme improvisé et création collective », Centre d’art contemporain de Brétigny, Workshop The Tiger’s Mind, Brétigny s/ Orge, le 25 février 2012.

« Les pensées du collectif dans l’improvisation libre : polyphonie improvisée et contexte », Nuit d’hiver #9, Bibliothèque L’Alcazar, Marseille, le 17 décembre 2011.

« Cornelius Cardew’s Treatise: a score for musical emancipation », The Engine Room 2011, The Morley College, London, 9-11 décembre 2011.

« Du feedback à l’installation : sur quelques dispositifs sonores de Max Neuhaus et Alvin Lucier », Reboot #7, Palais de Tokyo, Paris, le 28 octobre 2011.

« La mise en scène du son dans et à partir de l’œuvre d’Alvin Lucier », Journée d’études Ce que la scène fait au son, IMEC / CReDAS-LASLAR, Université de Caen Basse-Normandie, le 28 mai 2011.

« All by Myself ? La reprise comme processus d’individuation musicale », Le VIP/Les Escales, Saint-Nazaire, le 20 mai 2011.

« Qu’est-ce que l’expérimentation ? », Interstice #6, ESAM, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen, le 19 mai 2011.

« La pratique de l’écriture versus l’écriture en pratique : modalités et enjeux du texte performé dans l’œuvre de John Cage », Séminaire Ecritures d’artistes, Centre d’esthétique et philosophie de l’art de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Philosophies Contemporaines), en collaboration avec le Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, le 21 avril 2011.

« Les nouvelles formes d’écriture musicale contemporaine », Table ronde, Qwartz #7, Le Trianon, Paris, le 02 avril 2011.

« L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore », ENSACP, Ecole Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy, le 29 mars 2011.

« Du jeu de hasard au jeu de société. Indétermination et enquête anthropologique chez John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew », Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans, le 16 mars 2011.

« Remarks on the Notion of “Liveness” in Live Musical Practice. From Aesthetic Consideration to Socioeconomic Analysis », Symposium What is Live?, CTM11, Berlin, le 02 février 2011.

« L’expérience de l’expérimentation », Séminaire L’expérience de l’expérimentation, IDEAT – Paris 1/CNRS, Instants Chavirés, Paris 8. Séance avec Jean-Yves Bosseur, le 22 janvier 2011.

« Les formes de la reprise dans les musiques populaires », Médiathèque de Bruxelles, le 29 octobre 2010.

« Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales », Concerts/Performances/Théorie, Naxos Bobine, Paris, le 18 septembre 2010.

« Politiques du bruit dans les musiques expérimentales et populaires », Séminaire Noise : la musique dans tous ses états, ISELP, Bruxelles, le 25 mars 2010.

« Conceptions du temps dans les musiques expérimentales et l’improvisation libre », Séminaire La Ville Combinatoire, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, le 16 juin 2007.

« Attirance et répulsion : l’oscillation des musiques expérimentales vis-à-vis du populaire », Colloque IASPM BFE, Université Louvain-La-Neuve, 7-8 février 2007.

« Lecture on Empty Words : les formulations du silence dans les écrits de John Cage », Maison des Sciences de l’Homme, Saint Denis, Journée Doctorale de l’UFR Philosophie, Université Paris 1, le 9 juin 2006.

« Musical improvisation and visual arts », Colloque Making Music Making Meaning, 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005.

« La notion de modèle dans la pratique de l’improvisation libre contemporaine », 8th International Congress on Musical Signification, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 3-8 octobre 2004.

« Improvisation : between politics and ethics », The Second Annual Conference Cultural Studies Association, Northearsten University, Boston, 4-8 mai 2004.

« L’improvisation comme pratique interprétative », Colloque Practising Popular Music, 12th International IASPM, University McGill, Montréal, 3-7 juillet 2003.