Publications

Books

Alvin Lucier, Le même et le différent. Entretiens avec Matthieu Saladin, Paris, Editions MF, 2023.

Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2014.

Editor

Max Neuhaus, Les pianos ne poussent pas sur les arbres, (with D. Balit), Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2019.

« Sonorités de l’utopie »TACET, Sound in the Arts, n° 4, December 2015.

L’expérience de l’expérimentation, Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2015.

« De l’espace sonore » (with Y. Etienne, B. Gauguet), TACET, Sound in the Arts, n° 3, April 2014.

« L’expérimentation en question », TACET, Experimental Music Review, n° 2, January 2013.

« Who is John Cage ? », TACET, Experimental Music Review, n° 1, January 2012.

« La Reprise BIS », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Editions Seteun, October 2010.

« La Reprise dans les musiques populaires », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Editions Seteun, June 2010.

Book chapters

« Proposal for Documenta 14 “Learning from Athens” : Debt Price (Greek Sovereign Debt) », in Pierre Bal-Blanc, The Continuum Was Performed in the Following Manner. Notes on Documenta 14, Roma, Nero, 2022.

« Fragments on the Process of Desubjectivation at Work in Alvin Lucier’s “I am sitting in a room” », Jan Thoben, Bernhard Rietbrock & Trevor Saint (ed.), I am sitting in a room. Archival Recordings 1969-2019, Berlin, Sound on Paper Editions, 2021.

« Improvisation and Political Emancipation », Alessandro Bertinetto & Marcello Ruta (ed.), The Routledge Handbook of Philosophy and Improvisation in the Arts, New York, Routledge, 2021.

« Hearing the economy – notes on an economic score », Pierre Bal-Blanc & Kathrin Rhomberg (ed.), The Canaletto View, Köln, Walther König, 2020.

« De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage », Vangelis Athanassopoulos (ed.), Quand le discours se fait geste – Regards croisés sur la conférence-performance, Dijon, Les presses du réel, 2018.

« La transition par la destruction. L’art autodestruction comme processus de désubjectivation », Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (dir.), Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Paris, L’Harmattan, 2018.

« Yéyé Covers or the Keynote to a Societal Adaptation », Gérôme Guibert & Catherine Rudent (ed.), Made in France: Studies in Popular Music, New York, Routledge, 2017.

« Verb List Compilation: Actions to Destroy Instruments », Mathieu Copeland & Balthazar Lovay (ed.), The Anti-Museum, Freiburg/London, Fri Art/Koenig Books, 2017.

« Fragments d’un dialogue semi-fictif sur la performativité et le processus de l’expérimentation sonore », with Daniele Balit, in Émilie Bouvard et Hugo Daniel (ed.), Processus créatifs. Expériences, représentations et significations de la production de l’oeuvre d’art aux XXe et XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.

« All by Myself ou la reprise comme processus d’individuation », Stéphanie Airaud (ed.), Bis repetita placent, Vitry-sur-Seine, Mac Val, 2016.

« Le non idiomatique ou la promesse à jamais reconduite de l’improvisation libre », Philippe Carles & Alexandre Pierrepont (ed.), Polyfree. La jazzosphère et ailleurs (1970-2015), Paris, Outre Mesure, 2016.

« Les sons ne sont pas transparents : approche conceptuelle et réflexivité dans les arts sonores», L’expérience de l’expérimentation, Dijon, Les presses du réel, 2015.

« L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur Cagien », Márta Grabócz & Geneviève Mathon (dir.), Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam, Paris, Éditions Hermann, 2013.

« Between Affects: Improvised Dialogism And Collective Production », Beatrice Gibson & Will Holder (ed.), Tiger’s Mind, Berlin, Sternberg Press, 2012.

« Points of resistance and criticism in free improvisation: remarks on a Musical Practice and some economic transformations », Mattin & Anthony Iles (ed.), Noise & Capitalism, Ed. Arteleku, 2009, (English and Spanish publishing).

Interviews

« The song of dialogism, interview with Pascale Cassagnau », Hémisphère son, 2023. Also in Spanish and French.

« Le milieu, le contexte, les problématiques socioculturelles dans lesquelles chacun·e est baigné·e ressortent de manière tordue dans tous les sens dans les pratiques… », interview (in French) with Pierre Henry, Introspecson #2 [podcast], *Duuu radio, 2023.

« Précipités de lenteur », L’expérimentale [podcast], France Musique, 2019.

« Calendrier des révoltes : la révolution a un début, mais jamais de fin », interview (in French) with Émile Ouroumov, Marie Boivent (dir.), Please save the date !, catalogue d’exposition, Rennes, Lendroit éditions, 2018.

Articles

« Voir l’inaudible du son. Sur la visualisation des phénomènes acoustiques chez Alvin Lucier », Musicologies nouvelles, Agrégation 2024, n° 14, December 2023.

« Paréidolie noise », Rue Descartes, n° 102, 2022/2.

« Politique de l’expérimentation sonore »Lundimatin, n° 302, August 2021.

« Alvin Lucier. Parcours de l’œuvre », Brahms, Ircam-Centre Pompidou, March 2021. English version here.

« Delineations of the Invisible: Notes on Max Neuhaus’ Drawing Practice »Ethnomusicology Review, 22(2), December 2020.

« ‘Everyone is failing; our entire experience is this side of perfection.’ The Great Learning et l’esthétique de l’échec de Cornelius Cardew », Revue & Corrigée, n° 125 & 126, September & December 2020.

« Les délinéations de l’invisible. Remarques sur la pratique du dessin chez Max Neuhaus », Roven, n° 15, April 2020.

« Dessiner le mouvement : les partitions graphiques de Dick Higgins », Roven, n° 15, April 2020.

« The Inaudible as an Effect: Tactics of Sound Erasure in Max Neuhaus », Kunsttexte.de, Anne Zeitz (ed.), « Sound Unheard », 1/2020.

« Précipités de lenteur »Audimat, n° 12, November 2019.

« « Something Alive » : pratique du feedback et conceptualisation de l’installation sonore chez Max Neuhaus »Revue D’Ailleurs, Hors-série, Daniele Balit (ed.), « Max Feed – Œuvre et héritage de Max Neuhaus », 3rd quarter 2018.

« « La notation est une manière de faire bouger les gens » : remarques sur la pensée de l’émancipation dans les partitions expérimentales de Cornelius Cardew »Revue Française d’Études Américaines, n° 153, 4th quarter 2017.

« Le temps improvisé : une mémoire de l’ici et maintenant », Musicologies nouvelles – Agrégation 2018, n° 4, December 2017.

« Electroacoustic Feedback and the Emergence of Sound Installation: Remarks on a line of flight in the live electronic music by Alvin Lucier and Max Neuhaus »Organised Sound, vol. 22, n° 2, August 2017.

« Les musiques expérimentales : une polémique en devenir »Audimat, n° 7, June 2017.

« Rites, rythmes, ritournelles. Comment penser les arts du son aujourd’hui (à partir de Deleuze) », with Emanuele Quinz, Logoi.ph – Journal of Philosophy, « Gilles Deleuze and the Resistance of the Arts », n° 2, vol. 4, 2015.

« Écouter l’utopie, c’est tendre une oreille impossible »TACET, n° 4, December 2015 (bilingual, français/English).

« As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales »L’autre musique revue, n° 4, 2015.

« Laisser les phénomènes être eux-mêmes : l’expérimentation naturaliste d’Alvin Lucier », Analyse musicale, « Musique et environnement », n° 76, May 2015.

« Can One Hear Mobile Listening? The Public Ringtones Project and the Mediality of Listening », Wi, Journal of Mobile Media, « Audio Mobility », Concordia University, vol. 9, n ° 2, April 2015.

« L’espace public comme espace stratégique d’écoute : notes sur le projet Sonneries publiques« , Sonorités, « Musique Environnement : du concert au quotidien », n° 9, December 2014.

« Arpenter l’espace sonore », TACET, n° 3, April 2014, (bilingual, français/anglais).

« À l’écoute des bornes diffuses », Triptic – Échange culturel dans le Rhin Supérieur, n° 2, November 2013, (bilingual, français/German).

« Like a Cloud Hanging in the Sky? », uncoupdedés.net, magazine en ligne des centres d’art,  http://www.uncoupdedes.net, d.c.a, April 2013.

« Brève histoire des destructions musicales », Revue et Corrigée, published as a series from n° 95, March 2013, to n° 106, December 2015 (10 episodes published: « Le bris de la marchandise » ; « Ce dépérissement qui n’en finit pas » ; « Anyway, anyhow, anywhere : différence et répétition de la destruction chez Pete Townshend » ; « La destruction de quoi ? » ; « Valeurs d’échange de l’usagé» ; « John Cage au pays des luddites » ; « Le spectacle de la destruction du spectacle » ; « L’autodestruction comme désubjectivation » ; « Le piano est un acronyme » ; « Dernier soupir »).

« L’expérimentation comme questionnement », TACET, n° 2, January 2013 (bilingual, français/English).

« Inventaire d’une Water Yam », TACET, n° 2, January 2013, (bilingual, français/English).

« Playlist de silence », revue Nécessaire, n° 3, October 2012.

« Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser », Revue et Corrigée, n° 93, September 2012.

« John Cage à l’épreuve de quelques “field situations” », TACET, n° 1, January 2012. (bilingual, français/English).

« Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales », TACET, n° 1, January 2012, (bilingual, français/English).

« “Le son comme image du signe” : une analyse de Treatise », Revue et Corrigée, n° 89, September 2011.

« Le bruit du “n’importe qui”. Fable de la “non-musicienne” et du critique musical », Le Performantiel Noise (dir. Sébastien Biset), (SIC) Revue d’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, n° 4, November 2010.

« Les formulations du silence dans les écrits de John Cage », Art Présence, n° 65, November 2010.

« BIS », introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Éditions Seteun, October 2010.

« Play it Again, Sam », introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Éditions Seteun, June 2010.

« Les Company Weeks de Derek Bailey. Note sur un dispositif scénique pour la pratique de l’improvisation », Tracés, n° 18, ENS Editions, May 2010.

« Esthétique du bruit : le double jeu des musiques expérimentales », Esse, arts + opinions, n° 59, January 2007.

« L’éphémère dans les musiques expérimentales : sur quelques rapports de durabilité dans ce qui ne dure pas », Figures de l’Art, n° 12, Presses Universitaires de Pau, November 2006.

« Le fanzinat dans les musiques expérimentales », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5.1, Éditions Seteun, October 2006.

« Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques », with Gérôme Guibert, Opus – Sociologie de l’Art, n° 8, L’Harmattan, May 2006.

« Musical Improvisation and Visual Arts », Actes du colloque Making Music Making Meaning (PDF sur iaspm.net), 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 July 2005.

« La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3.1, Éditions Seteun, May 2004.

« Processus de création dans l’improvisation », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 1.1, Éditions Seteun, April 2002.

Reviews

« Cover Songs Uncovered. Notes sur deux études coordonnées par George Plasketes sur la reprise dans les musiques populaires », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Éditions Seteun, October 2010.

« Experimental Music, Cage et au-delà, de Michael Nyman », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 4.2, Éditions Seteun, February 2006.

« Philosophie et musiques électroniques », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 4.1, Éditions Seteun, April 2005.