Les intérêts

2019

Animated images. Video screening and screensaver installed on the site’s computers.

Les intérêts (Interests) is presented in the form of two video sequences made up of statistical curves compiled on the Mirador site (a multinational observatory with a critical stance) representing variations in the dividend yield of 64 multinationals over a period of 30 years. An animated film, with a frequency of 12 frames/second, the minimum frequency at which the brain can detect movement (phi phenomenon), is screened in the exhibition space. The second animation is installed as a screensaver on the office computers of employees at the BBB art centre in Toulouse, with, this time, curves that appear one after another in a slower, more contemplative sequencing, at 12 Hz. This frequency corresponds to that of Alpha waves emitted by the brain when at rest. After a period of inaction, the screensaver is activated and intrudes on the art centre team’s working rhythm.

Images animées. Projection vidéo et écran de veille installé sur les ordinateurs du lieu.

Les intérêts se présente sous la forme de deux séquences vidéo composées de courbes statistiques collectées sur le site Mirador (Observatoire critique des multinationales) représentant l’évolution du taux de dividende de 64 multinationales sur une période de 30 ans. Une animation en 12 images/secondes, fréquence minimum pour que le cerveau perçoive un mouvement (effet phi), est diffusée dans l’espace d’exposition. La seconde animation est installée comme économiseur d’écran sur les ordinateurs de bureau des salarié.e.s du BBB centre d’art à Toulouse, avec cette fois des courbes qui s’enchainent dans un séquençage plus lent et contemplatif, à 12 Hz. Cette fréquence correspond à celle des ondes Alpha émises par le cerveau au repos. Après un temps d’inaction, cet écran de veille s’active et s’immisce ainsi dans le rythme de travail de l’équipe du centre d’art.

Matthieu Saladin, Les intérêts, 2019. Production : BBB centre d’art, Toulouse. Vue de l’exposition «Temps partiels II. Flextime » au BBB centre d’art, 2019. Curateur & crédit photo : Émile Ouroumov.
Matthieu Saladin, Les intérêts, 2019. Production : BBB centre d’art, Toulouse. Vue de l’exposition «Temps partiels II. Flextime » au BBB centre d’art, 2019. Curateur & crédit photo : Émile Ouroumov.